Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité et société
25 décembre 2015

L'Union fait la France

tour-eiffel-bleu-blancrouge

 

La Tour Eiffel en bleu, blanc, rouge après les attentats du 13 novembre

 

Au lendemain des attentats du 13 novembre, la réaction a été la même dans toutes les villes françaises : le rassemblement citoyen. Un rassemblement organisé autour des grands symboles nationaux, du drapeau tricolore à la Marseillaise.

 

Après les dramatiques évènements du 13 novembre 2015, un élan républicain s’est répandu dans toutes les villes françaises. Car si la cohésion des hommes politiques, appelée par Manuel Valls, s’est avérée de courte durée, celle de la population demeure incontestable. Les hommages aux 130 victimes des attentats se sont multipliés. Malgré l’interdiction de manifester sur la voie publique, les Français se sont rassemblés.  

Dans les universités de Lyon, Cergy-Pontoise, Toulon… la mobilisation était la même. Les étudiants français se sont réunis pour observer une minute de silence solennelle, respectée également à l’Assemblée nationale par les députés. Au lycée Georges Colomb-Bartholdi, ils se sont alignés pour former ensemble un immense « Peace and Love », signe de paix et de pacifisme. Le point d’orgue de cette union républicaine ? Le 27 novembre, journée d’hommage national. François Hollande a présidé une cérémonie en mémoire des victimes des attentats aux Invalides. Les Français se sont quant à eux réunis sur la place de la République, à la cathédrale Notre-Dame-de-Paris et dans d’autres lieux de cultes.

Plus symbolique encore : l’ « Union Sacrée » des religieux. Les représentants des communautés juive, musulmane et catholique d'Evry-Courcouronnes et Ris-Orangis ont adressé ensemble un message de paix et de fraternité le 16 novembre. Michel Serfaty, rabbin de Ris-Orangis, Khalil Merroun, recteur de la mosquée d’Evry et Mgr Michel Dubost, évêque d'Evry, ont joint leurs mains en signe de solidarité.

Dans ce contexte, un sondage Harris interactive, publié le 23 novembre 2015 par 20 Minutes, a révélé que 77% des Français plébiscitaient un gouvernement d’union nationale. Car pour plus de 2 sondés sur 3, cela permettrait d’assurer davantage de sécurité et de renforcer la lutte contre le terrorisme. Une volonté qui n’est cependant pas partagée par la classe politique, notamment en raison du clivage qui oppose la majorité au Front National. Ils étaient néanmoins nombreux, le 14 novembre, à apporter leur soutien au chef de l’Etat et à suspendre la campagne électorale. Alain Juppé, candidat à la primaire et maire de Bordeaux, a affirmé que « la France [devait] fait bloc ».

Cette union s’est organisée autour des grands symboles nationaux. De la sortie du stade de France à l’Assemblée nationale, l’hymne national a vibré comme pour incarner la résistance contre le terrorisme. Les trois couleurs étaient elles aussi omniprésentes. La tour Eiffel, emblème parisien par excellence s’est illuminée de bleu, de blanc et de rouge. Sur les réseaux sociaux, chacun était invité à recouvrir sa photo de profil du drapeau national. Et François Hollande a lui-même appelé les Français à déployer l’étendard français aux fenêtres de leur maison. Les dessins et messages de soutien ont envahis la toile, autre signe de cette union républicaine.  Dans ce même élan patriotique, la devise de la capitale, « Fluctuat nec mergitur » est devenue un slogan de ralliement anti-terrorisme. 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Article très intéressant et émouvant. La solidarité est une vraie arme pour lutter contre le terrorisme.
Actualité et société
Publicité
Archives
Publicité